Compresses chaud/froid

La thérapie par la chaleur, aussi appelée thermothérapie, doit être utilisée en cas de spasmes musculaires, crampes musculaires ou menstruelles, courbatures, douleurs ou raideurs musculaires et douleurs arthritiques.

La thérapie par le froid, aussi appelée cryothérapie, est à privilégier en cas d’entorses, déchirures, élongations, brûlures mineures ou mal de tête. Il est important d’éviter la thérapie par le froid en cas de plaies, car cela pourrait nuire à la cicatrisation.

Que vous ayez besoin de froid ou de chaud, la compresse doit être appliquée de 10 à 15 minutes.

Afin d’avoir un traitement optimal, il est recommandé d’appliquer la compresse à toutes les 1 à 2 heures lors des 2 premiers jours.

Tout à fait, le gel utilisé dans les compresses Gel-Pak™ est spécifiquement formulé pour pouvoir être chauffé même s’il a été congelé précédemment. Il faut toutefois s’assurer que la compresse de gel est à la température ambiante avant de la réchauffer.

Il est recommandé de ne pas appliquer la compresse directement sur la peau afin d’éviter brûlures ou engelures en cas de température excessive. La compresse doit donc être placée dans sa pochette de coton ou dans une serviette. Comme les températures de congélation et de réchauffement varient d’un appareil à l’autre, il est important de vérifier la température de la compresse avant application.

Kinesio Tape

Absolument. L’application des bandes kinésio adhésives est assez simple. Consultez les vidéos de démonstrations qui décrivent comment appliquer les bandes kinésio en fonction du type de blessure. Tout dépendant de la région sur laquelle vous désirez appliquer la bande, il se peut que vous ayez besoin d’aide (application dans le dos par exemple).

Non, aucunement. Les couleurs sont simplement à titre esthétique, la performance du produit est la même, peu importe la couleur.

Tout dépendant de la partie du corps sur laquelle est appliquée la bande kinésio adhésive, celle-ci peut être portée entre 3 et 5 jours.

Absolument. Les bandes kinésio adhésives Formedika Tape™ sont spécialement conçues pour être résistantes à l’eau et à la transpiration. Idéalement, il est recommandé d’appliquer la bande une heure avant l’activité physique afin de lui permettre de bien adhérer à la peau.

Le rasage n’est pas nécessaire mais aide au niveau de l’adhérence du produit. Si votre pilosité est abondante, il est recommandé de couper un peu le poil afin de permettre à la bande d’adhérer à la peau.

Non, il s’agit d’un produit à usage unique.

Une bande kinésio adhésive qui n’est pas appliquée correctement va tout simplement être moins efficace.

Supports orthopédiques

Après avoir mesuré la circonférence du cou, ajoutez 12.5 cm (5”) pour obtenir la longueur de collier désirée. Vous devriez pouvoir insérer vos doigts entre le collier et votre cou facilement.

Oui. Le support contient deux tiges ressort de 8 pouces sur chaque côté du genou qui stabilisent l’articulation.

L’ouverture à l’avant aide à éliminer la pression sur la rotule. Certains de nos modèles sont également munis d’un coussin de polyéthylène qui empêche la compression directe sur celle-ci.

Chez Formedica, trois types de matériaux sont utilisés dans la confection de supports orthopédiques : l’élastique, le néoprène et la laine.

Le support élastique est utilisé afin de créer une légère compression en cas de faiblesse articulaire, d’enflure ou même d’œdème. Il assure ainsi maintien et confort pour un port de longue durée.

Dans le cas de la laine utilisée dans les produits Arthri-Forme, celle-ci est combinée à de l’élastique et du nylon afin d’apporter un plus grand support. Elle permet également de retenir la chaleur corporelle, ce qui favorise la circulation sanguine et apporte ainsi confort et soulagement aux douleurs arthritiques.

Le néoprène quant à lui apporte un support accru pour les activités plus intenses. Il soutient les muscles et ligaments affaiblis suite à une foulure, entorse ou un surmenage musculaire. Le néoprène offre également une meilleure circulation d’air qui diminue la sudation et l’irritation cutanée.

À moins d’un suivi par un professionnel, nous recommandons toujours le port intermittent des supports lombaires afin d’éviter l’affaiblissement des musculatures (idéalement le retirer quelques heures chaque jour).

Le bracelet anti-épicondylite apporte une pression uniforme et sert à diminuer l’inflammation lors de douleurs aigues. Il peut être porté en continue durant les activités quotidiennes bien qu’il ne soit pas recommandé de le porter durant la nuit. Le support anti-épicondylite sera porté davantage pour de courtes durées, par exemple lors d’activités physiques intenses, telles le golf et le tennis. Il soulage un point précis et permet de contrôler les symptômes de la tendinite, ou d’en prévenir sa réapparition.

Tout à fait. Elle a été conçue de façon à pouvoir être portée en continue et ce, même durant la nuit.

Il est recommandé de les laver à la main avec du savon doux et de les sécher à l’air.

L’attelle lacée est habituellement recommandée par un physiothérapeute suite à un traumatisme ou une chirurgie. Elle offre une protection durant les sports et aide au traitement des entorses. Le stabilisateur pour cheville Fix-Loc™ quant à lui a été conçu pour stabiliser la cheville et fournir un support au ligament blessé. Sa composition en néoprène aide à garder la chaleur corporelle et à assouplir les muscles.