L’épicondylite (surnommée « tennis elbow » ou coude du joueur de tennis dans le langage populaire) est une affection douloureuse qui correspond à une tendinite au niveau du coude. Elle se traduit par une inflammation des tendons dans la zone entourant une petite saillie osseuse (l’épicondyle) de l’os du bras (humérus), juste au-dessus de l’articulation du coude, sur la face externe du bras.
À quels symptômes reconnaît-on l’épicondylite ?
Le symptôme le plus commun de l’épicondylite est une grande sensibilité lorsqu’on touche à l’extérieur du coude. La personne atteinte notera également :
- une faiblesse du poignet;
- une douleur lorsqu’elle tente de serrer une main ou de soulever une chose aussi légère qu’une tasse ou une pinte de lait;
- une douleur quand le coude est plié vers l’arrière contre une résistance;
- une douleur dans l’avant-bras;
- une douleur quand les doigts sont redressés contre une résistance.
Qui risque le plus d’être touché ?
Bien que le « coude du joueur de tennis » soit susceptible d’affliger un grand nombre d’athlètes qui pratiquent ce sport, pour la plupart des personnes atteintes, le revers de raquette n’est pas en cause.
L’apparition de l’épicondylite est souvent attribuable à la façon dont certains mouvements sont exécutés, tels que la préhension, la torsion, l’extension du bras et le déplacement. Les métiers qui exigent des tâches répétitives impliquant les doigts, le poignet ou l’avant-bras sont particulièrement à risque. Il en est de même pour les musiciens. L’épicondylite peut être le résultat d’une sollicitation excessive à un moment précis ou de sollicitations moindres, mais constantes, sur une longue période.
Comment traite-t-on l’épicondylite ?
Lors de la phase aiguë
- D’abord, mettre le coude au repos en évitant les gestes qui ont conduit à la lésion.
- Appliquer de la glace sur le coude de trois à quatre fois par jour, pendant 10 à 12 minutes, et poursuivre l’application aussi longtemps que les symptômes persistent.
- Au besoin, prendre des anti-inflammatoires ou des analgésiques pour soulager la douleur.
Pendant la phase de réadaptation
- Des traitements en physiothérapie sont conseillés pour permettre de retrouver la mobilité perdue.
- Une fois la douleur atténuée, l’accent est mis sur le renforcement musculaire. Il est particulièrement important de renforcer les muscles extenseurs.
- Il peut être nécessaire, dans les cas plus graves, de porter une attelle conçue pour diminuer la tension sur les muscles épicondyliens lorsqu’on doit effectuer les mouvements du poignet qui sont à l’origine du problème.
Sources
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_musculosquelettiques_coude_pm
http://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/tennis_elbow.html
http://www.santepratique.fr/tennis-elbow.php