L’ère de la modernité rime avec rythme de vie effréné, du moins, c’est ce qu’on ne cesse de répéter. Pourtant, la majorité d’entre nous passe le plus clair de son temps sur une chaise. L’homo erectus (ou homme debout), dont la tête fièrement dressée trônait sur une colonne vertébrale bien allongée, a cédé le pas à l’homo sedens (ou homme assis). L’avènement d’outils motorisés et automatisés non seulement dans le monde du travail, mais dans toutes les sphères de notre existence, incluant les tâches domestiques, les déplacements et les loisirs, nous prive de la nécessité de bouger pour survivre dont bénéficiaient nos ancêtres. L’activité, dorénavant, est avant tout cérébrale – ce qui explique ce déclin postural qui nous rend vulnérables à toutes sortes de maux.
Trop souvent, on attend la survenue d’une quelconque défaillance avant de se rendre compte à quel point une posture adéquate est à la base d’une bonne santé. Elle permet entre autres de respirer plus librement, améliore la circulation sanguine et accroît le niveau d’énergie. Qui plus est, elle fait paraître plus mince, plus grand et plus sûr de soi. Voici quelques renseignements qui devraient vous aligner vers les moyens de retrouver fière mine.
Les causes et les conséquences d’une mauvaise posture
Au travail, que l’on soit debout derrière une caisse enregistreuse ou assis derrière un bureau, nous sommes figés dans la même posture durant de longues heures et contraints d’adopter des mouvements répétitifs qui usent les disques intervertébraux, les ligaments et les muscles. Sous le poids de la tension nerveuse, les membres supérieurs se raidissent, parfois au point d’en perdre leur flexibilité et leur mobilité.
Cette posture désaxée finit par devenir naturelle, voire confortable. On est peu conscients des efforts supplémentaires que l’on exige des muscles du dos, notamment le trapèze, tandis que nos abdominaux sont pratiquement en chômage et, du coup, s’affaissent, perdent tout tonus et n’arrivent plus à assurer leur fonction de maintien.
À long terme, cela peut provoquer des douleurs, des spasmes, des maux de tête, une raideur et un engourdissement de la nuque et du cou, de la fatigue – en plus de nous donner une allure de vaincu! L’apparition de ce type de symptômes est donc le signe qu’il faut changer de posture.
Plan de redressement : par où commencer ?
Tenez-vous droit! Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Tout d’abord, sachez qu’une bonne posture devrait se maintenir sans effort ni fatigue, ne provoquer aucune douleur et être symétrique.
À quoi ressemble un homo erectus qui se tient :
- Les pieds sont écartés à la largeur des épaules.
- Le poids est distribué de façon égale entre le talon et l’avant-pied.
- Les genoux sont légèrement détendus.
- Les épaules sont droites, tirées vers l’arrière.
- Les oreilles, les épaules et les hanches sont orientées dans le même axe.
À quoi ressemble un homo sedens qui se tient :
- Le bas du dos est appuyé contre le dossier.
- Le dos est droit, les oreilles alignées avec les épaules.
- Le menton est parallèle au sol, en position détendue.
- Les pieds touchent le sol, ou alors, un repose-pied.
Une vertèbre à la fois
Votre mauvaise posture n’est pas innée, mais le résultat d’habitudes qui se sont ancrées progressivement au fil des ans. Ne vous attendez donc pas à redresser votre colonne du jour au lendemain. Changer ses habitudes demande du temps et de l’effort.
Essayez de demeurer attentif à votre posture tout au long de la journée et corrigez-la au besoin. Les premiers temps, vous pouvez placer des mémos dans des endroits stratégiques, par exemple, sur l’écran de votre ordinateur, pour vous souvenir de vous redresser.
Un programme d’exercices conçu pour renforcer les muscles de la sangle abdominale s’avère également essentiel, puisque une fois raffermis, vos abdominaux retrouveront leur fonction et feront eux-mêmes la moitié du travail. Certains sports, comme le yoga et le Pilates, sont tout indiqués pour retrouver et maintenir une posture adéquate.
Au besoin, trouvez du soutien
Lorsque la douleur s’empare de nos muscles dorsaux, elle peut grandement restreindre notre liberté de mouvement et nuire sérieusement à notre qualité de vie. Pour vous aider à reprendre ou à poursuivre vos activités, vous pouvez avoir recours à une ceinture de maintien lombaire, conçue pour sécuriser votre dos et vous aider efficacement au quotidien. Ce type de ceinture améliore la tension intra-abdominale et diffuse la tension exercée sur la colonne vertébrale, tout en relocalisent plus adéquatement le centre de gravité. En vous en servant comme appui, vous pourrez vous concentrer sur vos efforts pour retrouver une bonne posture sans être miné par la douleur.
Pour pousser plus loin
http://www.morethanmedication.ca/fr/article/index/posture
http://www.livingwell.ca/french/article/683/comment-une-bonne-posture-previent-la-douleur
http://styledevie.ca.msn.com/sante-mieux-etre/divine-article.aspx?cp-documentid=21767090
http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/sitting/sitting_position.html