L’aménagement de la salle de bain : quelques conseils pour que toute la famille puisse barboter en sécurité
Si vous songez à aménager une nouvelle salle de bain, ou à rénover la vôtre, il serait tout à votre avantage de concevoir votre espace en fonction du principe de la conception universelle, qui vise à satisfaire les besoins, actuels et futurs, de tous les utilisateurs de la pièce.
Certaines réalités de la vie moderne, comme l’évolution des modes de vie, le vieillissement de la population et une demande d’autonomie accrue des personnes à mobilité réduite, forcent à revoir la façon d’aménager une salle de bain. L’objectif premier n’est plus tant d’en faire un lieu de détente qu’un espace accessible, fonctionnel et surtout, sécuritaire, favorisant le « vieillissement sur place ». Donc, avant de songer à la teinte des murs et au motif du rideau de douche, commencez d’abord par déterminer qui seront les utilisateurs potentiels et par prévoir leurs besoins.
La sécurité en salle de bain, conseils de base
La salle de bain est l’une des pièces de la maison qui présente le plus de risques d’accident domestique. Non seulement les chutes et les brûlures y sont fréquentes, mais d’autres incidents plus graves, comme l’électrocution ou la noyade, peuvent également y survenir. Il faut donc voir à respecter des mesures de sécurité élémentaires dans l’aménagement d’une salle de bain et dans l’utilisation qu’on en fait.
- Puisque l’eau renversée peut rendre les surfaces très glissantes, assurez-vous que le revêtement de sol soit antidérapant pour éviter les chutes en sortant du bain ou de la douche.
- Le fond de la baignoire devrait également être rendu antidérapant, ou alors, recouvert d’un tapis de caoutchouc.
- Procurez-vous un porte-savon profond pour éviter que le savon glisse et tombe dans la baignoire ou sur le plancher.
- Épongez les flaques d’eau et les éclaboussures le plus rapidement possible.
- Débranchez et rangez tous les appareils électriques tels séchoir à cheveux, rasoirs, fers à friser et épilateurs. Les téléviseurs, radios et ordinateurs portables devraient être gardés hors de la salle de bain.
- Identifiez vos robinets en utilisant la couleur bleue pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude, afin de les rendre faciles à distinguer pour tous.
- Pour éviter de vous brûler, maintenez la température de votre réservoir d’eau en dessous de 50 degrés Celsius (125 degrés Fahrenheit).
- Laissez toujours une veilleuse allumée dans la salle de bain.
Conseils de sécurité pour les personnes âgées
- Installez une barre d’appui près de la toilette et de la baignoire.
- Vous pouvez également fixer une poignée sur le côté de la baignoire.
- Si vous avez utilisé votre canne ou votre marchette dans la salle de bain, essuyez-la avant de la réutiliser.
Si vous construisez ou rénovez une salle de bain qui sera utilisée par une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, ces quelques précautions supplémentaires pourraient s’avérer nécessaires :
- Posez un carrelage qui contraste avec la baignoire.
- Renforcez les porte-serviettes si la personne malade a tendance à s’y agripper ou, mieux, posez-lui une barre d’appui.
- Conservez le shampooing et les autres produits liquides à l’extérieur de la salle de bain, car certains malades pourraient vouloir en avaler.
- Ne mettez pas de poubelle dans la salle de bain. La personne malade pourrait se méprendre et s’en servir comme toilette.
- Enlevez la serrure de la porte pour éviter que la personne malade s’enferme dans la salle de bain.
Conseils de sécurité pour les personnes à mobilité réduite
Si un membre de la famille a une mobilité réduite, il serait utile pour sa sécurité de prévoir :
- Une salle de bain plus grande
- Un éclairage adéquat
- Des barres d’appui près de la toilette et de la baignoire
- Une poignée sur le côté de la baignoire
- Un siège de toilette surélevé
- Des interrupteurs à la portée de la main
Conseils de sécurité pour les enfants
- Munissez-vous de ces articles indispensables :
o Un tapis antidérapant
o Des protecteurs pour les robinets
o Un thermomètre de bain
o Une armoire à médicaments qui se barre
- Gardez les limes, les lames de rasoir et les ciseaux en lieux sûrs, inaccessibles aux enfants.
- Les médicaments et les cosmétiques devraient également être rangés hors de la portée des enfants.
- Surveillez et tenez votre enfant quand il se trouve dans le bain, même si vous possédez un siège de bain. Lorsqu’ils glissent, les jeunes enfants sont incapables de retirer leur tête de l’eau et peuvent ainsi se noyer très rapidement.
Sources
http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Equipements-confort/Une-salle-de-bains-adaptee-aux-personnes-agees-et-handicapees/Amenagement-de-la-salle-de-bains.html
https://www.ottawahospital.on.ca/wps/wcm/connect/8c1f30804b25ae97b704f71faf30e8c1/La+securite+dans+la+salle+de+bain.pdf?MOD=AJPERES
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/relo/fedore/fedore_030.cfm
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/modoai/maalchso/maalchso_003.cfm